Ci-après, vous trouverez un guide de visite de la ville de Safi avec plus d'informations sur la ville, une présentation de la ville, son histoire, sa géographie et climat, ses monuments historiques et ses attractions touristiques, son agenda culturel annuel, ce qu'il y à voir et à visiter dans ses alentours , une galerie photos et des informations pratiques par rapport à comment s'y rendre, où loger, sa gastronomie locale et les activités de loisirs à faire sur place.
Présentation de la ville de Safi :
Capitale de la poterie marocaine et grande destination de surf, Safi est une belle citée s’étalant en bordure de l’atlantique, au fond d’une ancre cernée de falaises. Safi offre au visiteur un triple aspect ; citée historique, cité commercial grâce à son port marchand très vivant et située sur le littoral Atlantique. Elle est la capitale de la région Doukkala-Abda et préfecture de sa province. Son port est l'un des plus importants du pays, connu à l’international pour l’export des phosphates et des sardines.
Monuments & &attractions touristiques de la ville de Safi :
- La Médina et la Rue du Souk : regroupant des bâtisses d’architecture et de confessions différentes, lui garantissant un charme inégalée. C’est la partie la plus animée de la ville de Safi.
- Château de mer : cette forteresse du XVIe siècle. Il a pour particularité d'être bâti pratiquement sur l'eau. Restauré en 1963, sa porte monumentale s’ouvre sur le Mechouar ouplace d’armes où vous pourrez admirer une dizaine de vieux canons espagnols. Du côté du bastion Sud-ouest du Château de mer de Safi, se trouve Borj Eddar avec sa superbe vue panoramique sur l’océan.
- La Cathédrale portugaise: premier édifice gothique de l'Afrique, construite par les portugais en 1419, détruite par ses constructeurs sur l’ordre du Roi Emmanuel quand ils se sont retirés de la ville. Seule une chapelle sans voûte et un cœur furent préservés.
- Dar Sultane : ancienne résidence des sultans alaouite, elle servait aussi de protection pourla ville en raison de sa position ; aujourd'hui elle a été transformée en musée (Musée national de la Céramique) et son toit offre un joli panorama sur la ville de Safi.
- Le Plus Grand Tagine du Monde : un grand tagine planté en plein centre ville de Safi. C’est le plus grand du monde, qui a été présenté au Grand public le 10 Juillet 1999! Il mesure 6,30 métes de diamètres et 4,5 métres de hauteur, décoré par les meilleurs artistes potiers de la ville.
- Le Minaret de la Grande Mosquée, implanté dans la médina de Safi, ceminaret rappelle par sa décoration et sa forme architecturale le style Almohade.
- Musée national de la céramique de Safi.
- La plage de la ville de Safi.